Découvrir Londres à pied

Lors de mon dernier séjour à Londres, j’ai décidé de mettre l’accent sur la découverte de cette ville à pied. Ayant déjà visité de nombreuses fois la capitale anglaise, je voulais saisir cette occasion pour m’imprégner de son atmosphère et je me suis dit qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de le faire qu’à pied.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire que j’ai particulièrement apprécié:

Distance: env. 6.5 km

Prenez le métro jusqu’à « Marble Arch », puis dirigez-vous en direction de Hyde Park. Une centaine de mètres vous séparent du premier point d’intérêt de ce tour.

1. Speaker’s Corner

Depuis 1872, le Speaker’s Corner situé au nord-est de Hyde Park, représente le symbole de la liberté d’expression. Chaque dimanche, des orateurs viennent y prendre librement la parole et interagissent avec l’assistance au sujet de thèmes qui leur sont chers. Bien que les participants ont le droit de parler de tous les sujets qui leur tiennent à coeur, ce sont généralement des débats religieux ou politiques qui animent ce coin du parc.

Vous pouvez ensuite traverser Hyde Park en direction du sud en suivant la direction de « Hyde Park Corner ». Une fois sortis du parc, traversez la route et passez sous l’arc de Wellington. Depuis ce point, il vous suffira de suivre la foule afin d’atteindre le palais royal.

2. Buckingham Palace

Résidence principale de la reine et siège administratif de la monarchie, ce lieu a accueilli tout au long de son histoire de nombreux évènements historiques.

Le Palais est composé de 775 chambres, dont 19 sont des appartements d’Etat. Il est possible de visiter ces derniers uniquement en été lorsque la reine séjourne en Ecosse (de début août à fin septembre. Durée de la visite: env. 2h-2h30).

En dehors de la saison estivale, il est possible d’assister à la relève de la garde ou encore de visiter l’extérieur du Palais.

La relève de la garde a lieu tous les jours à 11h30 de début avril à fin juillet, et tous les deux jours le reste de l’année. Il est conseillé de venir environ 1-2h avant la cérémonie pour s’assurer d’avoir une bonne place. Durée de la cérémonie: env. 40 mn.

Traversez ensuite St. James Park pour vous rendre jusqu’au Palais de Westminster. Il est possible de prolonger votre tour en visitant l’Abbaye de Westminster qui se trouve à quelques pas du parlement.

3. Big Ben

Le Palais de Westminster compte une grande tour ornée d’une horloge. Il s’agit de la tour Elizabeth. Big Ben est le surnom donné à la cloche qui se trouve à son sommet.

Big Ben © Nadine Wick
Big Ben © Nadine Wick

Seuls les résidents de Grande Bretagne peuvent visiter la célèbre cloche, mais tout le monde a la possibilité de visiter le palais de Westminster, y faire un tour guidé ou encore assister à un débat.

Continuez ensuite votre marche jusqu’au London Eye afin de pouvoir contempler la vue sur le parlement depuis l’autre côté de la rivière.

4. London Eye

Cette grande roue, qui a été érigée pour les festivités de l’an 2000, est la plus haute roue d’observation du monde (135m). Elle vous offrira une vue imprenable sur Londres (rayon de 40km par beau temps) et vous permettra de contempler Big Ben sous un autre angle.

Longez la Tamise, puis traversez le Golden Jubilee Bridge. Suivez ensuite les panneaux qui vous mèneront à Covent Garden.

5. Covent Garden

Ce quartier de Londres, connu notamment pour ses artistes de rue, son marché artisanal et ses boutiques, fait partie des quartiers les plus charismatiques de Londres. Perdez-vous parmi les étales et boutiques de son marché couvert, mais n’hésitez pas à aller vous perdre également dans les rues adjacentes pour échapper aux hordes de touristes. Vous y découvrirez de nombreux opéras, des restaurants variés et des boutiques.

J’ai notamment découvert un magasin spécialisé dans les cartes et livres de voyages à quelques mètre de là: Stanfords. Tout passionné de voyages y trouvera son bonheur.

Si vous faites ce tour en hiver (mi-novembre-décembre), je vous recommande vivement de faire la suite de cette balade de nuit. En effet, les décorations de Noël ainsi que les artistes de rues créent une ambiance féérique à laquelle il est difficile de rester indifférent.

Les nombreux panneaux touristiques éparpillés un peu partout dans la ville devraient vous faire trouver Picadilly Circus facilement.

6. Picadilly Circus

Il s’agit de l’une des places les plus connues au monde, notamment de part ses innombrables enseignes lumineuses. Cela vaut la peine d’y aller à la nuit tombée afin de saisir toute sa beauté.

7. Regent’s street

Flânez ensuite sur Regent’s street, l’une des plus célèbres rue commerçante de la ville située dans le quartier de West End. C’est notamment dans cette rue que se trouve le fameux magasin de jouets « Hamleys ». Composé de 6 étages, il est l’un des magasins de jouets le plus grand au monde.

C’est également là que vous trouverez, à la période de Noël, l’une des atmosphères les plus féériques de la ville.

Une fois arrivés à Oxford Circus tournez à gauche pour parcourir une partie de la célèbre « Oxford Street ». Longue d’environ 2.5 kilomètre et composée d’env. 300 magasins, il s’agit de la rue commerçante la plus longue au monde.

J’ai pour ma part terminé ma balade à la station de métro de Bond Street, mais vous pouvez sans autre continuer votre route pour terminer votre shopping chez Primark par exemple et faire ainsi une boucle complète et vous retrouver à nouveau à Marble Arch.

Bonne balade! Et si vous découvrez des bons plans sur votre route, n’hésitez pas à compléter cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s