La culture chinoise est très tournée vers la nourriture. Il n’y a rien de plus parlant pour l’illustrer que la manière dont ils entament leurs conversations. En effet, à la place de demander comment ça va, l’amorce typique est « As-tu déjà mangé? ». Ce qui veut dire beaucoup;-)

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de participer à un cours de cusine chinoise afin d’en apprendre davantage sur leur cuisine. Après quelques recherches sur internet, un cours dispensé à Dali (Yunnan) semblait particulièrement intéressant. Nous avons donc décidé de réserver un cours auprès de Rice and Friends et de nous spécialiser dans l’élaboration de dumplings. Il était également possible de choisir entre deux autres options (Chinese classics et Yunnan speciality), mais nous nous étions mal remis d’un essai râté que nous avions fait en Suisse et souhaitions vraiment apprendre à élaborer ce plat tradtionnel.

Nous avions rendez-vous à 10h afin de faire le marché pour pouvoir acheter les ingrédients nécessaires à l’élaboration de notre repas. Luxi, notre prof de cuisine, nous a donc retrouvé à l’endroit prévu et nous a tout de suite fait bonne impression. Son anglais était excellent (chose que nous avons particulièrement apprécié étant donné le peu de personnes qui le parlent en Chine) et était un véritable puits de savoir sur la cuisine chinoise. Originaire du Sishuan, elle a déménagé à Dali il y a 7 ans. Passionnée de cuisine, elle a également beaucoup voyagé pour tester divers spécialités culinaires et s’est fait une joie de nous expliquer les différences régionales. Elle nous a particulièrement donné envie d’aller au Sishuan je dois dire, mais est-ce que son amour inconditionnel de cette cuisine était biaisé? C’est fort possible! Nous irons tout de même volontiers tester ça lors d’un prochain voyage.

Après le marché, où elle a pris le temps de nous montrer tous les légumes de la région (un moment unique!), nous nous sommes rendus dans l’endroit qui devait abriter nos exploits culinaires (nous l’espérions en tout cas). Son atelier se trouve à 2 pas de la vieille ville et elle y a aménagé une petite pièce pour la préparation de la nourriture, puis sa dégustation, ainsi qu’une cuisine sur le toit. Le cadre nous a tout de suite enchantés!

Une fois installés, nous avons pu commencer le cours à proporement parler. Luxi a commencé par nous expliquer quels étaient les ingrédients traditionnels utilisés en Chine pour cuire les aliments, puis nous a guidés pas à pas à travers l’élaboration des fameux dumplings. A part le fait que nous avons vite compris qu’elle était assez carrée sur la manière de procéder et qu’il fallait si possible suivre ses instructions à la lettre (adieu créativité!), nous avons eu énormément de plaisir et avons profité de ce moment pour lui poser toutes les questions qui nous passaient par la tête par rapport à la Chine et ses spécificités. Et n’oublions pas le plus important: nous avons également réussi avec brio (ok, avec un peu d’aide, mais quand même!), les dumplings que nous étions venus faire. Super goût et pas de crampes à l’estomac après! Que demander de plus?!?

Au final, je peux sans hésiter conseiller cette expérience à toute personne qui passerait dans cette région. Quant à nous, nous espérons réussir à en refaire une fois de retour au pays. Comme nous sommes sortis du cours avec un petit carnet de recettes élaboré par Luxi, nous avons grand espoir. Croisons les doigts pour que ça réussisse!;-)

DSC_0649

©Nadine Wick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s