Nous voici arrivés à Xing Ping, petit village de 1’750 ans situé à env. 40 mn de la ville touristique de Yangshuo dans le Guangxi. Après la dernière averse de l’après-midi (aaah la saison des pluies!), nous décidons de partir à l’ascension de Laozhai Hill, l’une des nombreuses collines de karst de la région, d’où nous espérons apercevoir le coucher du soleil.

Après plus de 1’000 marches dont les normes de securité laissaient à désirer, une échelle rapiécée et des précipices évités, nous sommes finalement arrivés au sommet de cette colline. La vue y était sublime et c’est avec grand plaisir que nous avons pris une centaine de photos et remercié le ciel d’être encore en vie. Nous restions cependant sur notre faim, car il nous semblait que nous avions vu des photos qui avaient été prises de l’autre côté de cette colline, mais nous ne voyions pas comment y accéder. Alors que nous allions rebrousser chemin, nous avons aperçu un homme qui terminait son ascension et lui avons demandé s’il savait comment s’y rendre. Il nous a alors montré le chemin à prendre pour observer la fameuse vue. Eh ben, ce n’était pas triste! En gros, il fallait grimper sur des rochers glissants avec agilité et espérer ne pas tomber dans le précipice. Peu rassurant… Voulant tout de même tenter notre chance, nous l’avons suivi et découvert une vue à couper le souffle. Nous avons pris un nombre incalculable de clichés, dont aucun ne rend hommage à cette vue spectaculaire. Nous finirons par nous faire à l’idée qu’une telle beauté ne peut être capturée…

Pendant ce temps, nous avons également profité de faire petit à petit connaissance avec notre « guide », dont nous avons rapidement oublié le nom malgré tous nos efforts… Nous apprendrons qu’il s’agit d’un retraité coréen qui a décidé de s’expatrier en Chine pour se consacrer à un art martial que nous ne connaissons pas (une histoire d’énergie partant du ventre et devant l’aider à vivre longtemps. Son souhait: atteindre 150 ans nous dit-il…). Il nous apprend qu’il habite ici depuis 8 ans et qu’il tient un magasin de souvenirs dans la vieille ville. Après avoir rythmé notre aventure de « aaah » et de « oooh », nous finissons par redescendre escortés par notre nouvel ami. Son amabilité et son sourire nous ayant beaucoup touché, nous souhaitons l’inviter à boire une bière pour le remercier. Nous convenons unanimement que nous avons besoin d’une douche. Nous nous retrouvons donc 30 mn plus tard à notre hôtel et il nous emmène dans un bistro qu’il connait et où, nous dit-il, les bières sont à moitié prix. Ca on aime;-)

DSC_0363

© Nadine Wick

On finira par y manger un plat de poisson local que l’on partagera à la façon d’une fondue (mais avec des baguettes, si si!) accompagné de nouilles et arrosé de bière. Le meilleur repas jusqu’à présent et surtout, la plus belle rencontre de notre séjour! Nous avons également profité de ce moment convivial avec notre ami pour discuter de son parcours et comparer les habitudes de nos deux pays d’origine. Il nous racontera aussi comment il a appris le chinois et surtout nous apprendra qu’il se lève tous les jours à 2h du matin pour pratiquer son art martial. Et tout ça à 65 ans!!! Nous qui lui en donnions à peine 50 ans.. .chapeau! Peut-être devrions nous également nous mettre à ce sport;-)

Alors que notre soirée s’achève, il nous remercie vivement pour cette rencontre et nous ressentons un petit pincement au coeur à l’idée de se dire au revoir. Puis, alors que nous voulions payer, il nous interdit de le faire. Nous nous sentons alors très mal à l’aise et nous promettons de passer dans son magasin le lendemain pour lui acheter quelque chose. Une telle gentillesse nous impressionne et nous réchauffe le coeur. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que nous faisons de telles rencontres et que nous tombons sur une personne profondément gentille. Ce beau moment restera à jamais gravé dans nos mémoires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s