Aujourd’hui est un grand jour pour moi, car cela fait un an jour pour jour que j’ai mis en ligne mon site http://www.bondnfly.ch; un an que ce site a été lancé avec une flashmob inoubliable à Lausanne et que l’aventure Bond n Fly a commencé.

A cette occasion, je souhaiterais vous expliquer les raisons qui m’ont poussées à créer ce site, mais également faire un petit tour d’horizon de la manière dont ce dernier a évolué.

Pourquoi avoir créé Bond n Fly?

L’idée m’est initialement venue pendant mes études, mais mes moyens financiers ne me permettaient pas de pouvoir mettre en place un tel site internet. J’ai donc décidé d’attendre de gagner un peu d’expérience professionnelle avant de me lancer dans l’aventure et en ai profité pour faire de nombreux voyages.

Norway
Quelques minutes de détente sur le rocher de Peikestolen en Norvège © R. Courthion

Ayant de nombreuses fois voyagé seule, je ressentais toujours la même frustration à mon retour. En effet, même si ces expériences se sont toujours bien passées et que j’ai fait de magnifiques rencontres, de retour en Suisse, une fois raconté mon périple à ma famille et mes amis, je me retrouvais seule avec cette expérience et plus personne avec qui la partager. Je ressentais alors une grande frustration de ne pouvoir revivre certains souvenirs avec des compagnons avec qui j’aurais partagé ce voyage. J’ai donc beaucoup réfléchi et en suis venue à la conclusion que même si voyager seule est une expérience unique qu’il faut d’après moi avoir vécu dans sa vie, ce n’est pas quelque chose qui me correspond.

A cela s’est ajouté la constatation que de nombreuses personnes ne partaient pas en vacances, car elles n’avaient personne avec qui voyager et qu’elles n’osaient pas voyager seules. Cela pouvait être dû à leur célibat, mais aussi au fait que dans un couple, les deux personnes n’avaient pas forcément les mêmes projets ou intérêts…

Il m’est alors venu l’idée de créer une communauté de voyageurs ayant pour but d’aider les gens à rencontrer des compagnons de voyages, ce que j’ai pu concrétiser il y a un an grâce à une campagne de crowdfunding réussie. Depuis, la communauté de BondFlyers s’est bien développée et j’ai poussé la réflexion plus loin. En effet, j’ai réalisé que ce qui apportait réellement une dimension supplémentaire aux voyages, c’était les échanges de toute sorte, que ce soit entre les voyageurs, mais également avec les communautés locales et la nature.

Manchester
Premier voyage entre BondFlyers à Manchester et Liverpool         © S. Rossel

J’ai notamment vécu plusieurs expériences uniques lors de mon dernier voyage en Chine, telles qu’une rencontre merveilleuse faite à Xing Ping et un cours de cuisine donné par une Chinoise passionnée. Ces dernières m’ont fait d’autant plus réaliser que l’échange était un élément primordial du voyage et qu’il apportait beaucoup plus, selon moi, que la visite éclair d’un maximum de sites par exemple.

So, what’s next?

Au vu de ce qui précède, j’ai donc tout naturellement décidé d’élargir ma plateforme et de la consacrer à tous les voyageurs intéressés par des voyages authentiques au plus proche des populations locales: une plate-forme qui remettrait l’échange au coeur des voyages.

En plus de l’offre de voyages forfaitaires de mes partenaires, j’ai donc décidé de me lancer dans l’élaboration de voyages et de me consacrer dans un premier temps à la création de voyages en Suisse. Mais pourquoi la Suisse? Parce que j’y habite et que c’est donc le pays que je connais le mieux, mais aussi parce que je pense que beaucoup de Suisses ne connaissent pas leur propre pays et que ce dernier a énormément de choses à offrir que ce soit au niveau de ses paysages, mais également de sa culture. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les Suisses qui gagneraient à le visiter!

Je vais donc prochainement mettre en ligne mes nouveaux voyages, en commençant par des week-ends mystères qui auront pour but de faire découvrir la Suisse de manière insolite. Un seul mot d’ordre: être ouvert à voyager « autrement »!

Stay tuned:-)

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me faire des suggestions dans les commentaires de cet article. Merci:-)

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s