Lorsque j’ai lancé ma plateforme pour aider les gens à rencontrer des compagnons de voyages, beaucoup de personnes ont eu la même réaction: « ce n’est déjà pas facile de partir avec un ami, mais alors avec un inconnu j’ose même pas imaginer! » Autant dire que la partie n’était pas gagnée…

J’ai cependant voulu voir par moi-même ce qu’il en était. Suite à de nombreux voyages organisés avec des personnes qui ne se connaissaient pas au préalable, j’ai commencé à remarquer une tendance: cela était en effet souvent plus simple de partir avec des inconnus qu’avec des proches. Mon hypothèse? Quand on ne connait pas bien les personnes avec qui on part, on se permet souvent moins de choses et les tensions apparaissent moins rapidement. C’est d’ailleurs un retour que j’ai régulièrement.

Cela étant dit, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le choix de son compagnon d’aventures. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte si vous voulez optimiser vos chances que ça se passe bien.

Voici donc une liste de 8 conseils, tirés de mon expérience, qui devraient vous aider à partir sereinement en vacances et à en revenir avec un ami en plus.

Conseil n°1: avoir le même style de voyage en tête

Tout le monde ne conçoit effectivement pas les vacances de la même façon. Certains y vont pour profiter de découvrir un maximum de sites touristiques, d’autres recherchent plutôt à faire du farniente ou à profiter de faire la fête au maximum. Si votre compagnon veut faire une semaine intensive de trekking et que vous vous rêvez de passer la journée à ne rien faire sur la plage, des tensions ou des frustrations risquent de vite apparaître. Il est donc important de discuter de vos attentes avant le départ afin d’être sûrs que votre vision soit similaire.

DSC_0614

Conseil n°2: Avoir le même rythme et niveau d’énergie

Vous êtes lève-tôt et couche-tôt ou au contraire vous aimez faire la grasse mat’ et profiter ensuite jusqu’au bout de la nuit. N’oubliez pas de vous assurer que vous avez des rythmes similaires, sans quoi cela risque d’être un peu pénible. En effet, un gros dormeur et quelqu’un qui se lève avec la lumière du jour font rarement bon ménage, et ces rythmes différents risquent de créer des tensions inutiles. Ceci est également vrai pour le niveau d’énergie et de condition physique, notamment si vous prévoyez de faire une semaine de trekking. Si c’est le cas, assurez-vous d’être dans une forme physique similaire et de marcher au même rythme. Ce sont des petites choses qui peuvent vite prendre beaucoup d’importance si elles divergent. A bon entendeur!

Conseil n° 3: Se mettre d’accord sur le budget

S’il est un point au sujet duquel il est important d’être clair avant de partir, c’est le budget que vous avez à disposition et la manière dont vous voulez l’investir. Vous ne portez pas d’importance aux hôtels, mais voulez vous payer des transferts privés? Vous êtes sans le sous et voulez vous en sortir pour moins de $ 20.- par jour? Quelle que soit votre philosophie du voyage, partagez-là dès le début avec votre compagnon, sans quoi vous risquez de vous heurter très rapidement à des tensions qui auraient pu être évitées. Alors n’hésitez pas à poser clairement cette question à votre compagnon de voyage.

Conseil n° 4: Soyez honnêtes l’un avec l’autre

Il est important de partir sur des bonnes bases et que votre compagnon sache à quoi s’attendre avec vous et vice versa. N’hésitez pas à être honnête et à lui dire si vous avez peur de l’avion ou que vous n’osez pas vous exprimer en anglais par exemple… Ce sont des petites choses, mais qui peuvent vitre prendre de l’importance en vacances. Ceci évitera donc les mauvaises surprises et les tensions inutiles.

Conseil n°5: Assurez-vous que vous partagez des intérêts communs

Pour vous en assurer, faites une liste de ce que vous voulez absolument faire pendant ce voyage et partagez-la avec votre partenaire. Il n’est bien évidemment pas nécessaire de faire toutes les activités ensemble, mais quand vous voyagez avec quelqu’un, c’est toujours plus sympa de pouvoir en faire au moins quelques unes conjointement.

De plus, le fait d’avoir des intérêts communs vous permettra également d’avoir des sujets de discussion intéressants pendant votre périple. Si vous n’avez rien à vous dire, le temps paraîtra terriblement lentement.

Conseil n° 6: Assurez-vous d’avoir les mêmes habitudes alimentaires

Certaines personnes ne mangent quasi rien lorsqu’elles voyagent ou sautent facilement le repas de midi, alors que d’autres accordent une importance primordiale à avoir quelque chose dans leur assiette à des heures précises. Si vous adorez manger et que vous vous retrouvez en face de quelqu’un qui picore comme un oiseau ou vous fait des commentaires parce que vous avez toujours faim, cela peut vite devenir pénible. True story 😉 S’il y a un aspect en plus du budget à ne pas négliger, c’est bien celui-là. Alors n’hésitez pas à parler ouvertement de vos habitudes avant de partir.

20160306_114052
Spitalfields Market, Londres ©Nadine Wick

Conseil n° 7: Essayez de rencontrer votre compagnon avant le voyage

Dans la continuité du point 4, rien de tel que de rencontrer son compagnon d’aventure en personne avant le départ. Vous verrez effectivement rapidement si une alchimie opère, mais pourrez également plus facilement vous rendre compte de la personnalité de votre interlocuteur. Si c’est un match, les plus téméraires pourront directement passer à la planification de leurs vacances. Pour les autres, je vous conseille de suivre le conseil suivant.

Conseil n° 8: Faire un test sur un week-end avant de vous engager à voyager plus longtemps ensemble

Ce conseil s’adapte surtout aux séjours de quelques semaines. En effet, plus votre voyage sera long, plus vous aurez intérêt à trouver la bonne personne. Partir quelques jours avec la personne choisie vous permettra de vivre une expérience similaire à celle que vous vivrez en vacances, mais sur une plus petite période. Vous serez potentiellement confrontés à des situations un peu stressantes et verrez alors comment l’autre l’aura gérée et si cette manière vous convient.

Manchester
Premier voyage entre BondFlyers à Manchester et Liverpool. Une grande réussite!

Vous avez parlé de tous ces points et êtes sur la même longueur d’ondes? Il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances et à en profiter au maximum. Bon voyage! 🙂

Quelques sites pour trouver un compagnon de voyage:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s