S’il y a un show auquel vous devez participer lors de votre séjour à New York, c’est Sleep No More. Je dis bien « participer », car il s’agit d’une pièce de théâtre immersive. Je m’explique, mais pas trop, car son succès réside notamment dans le mystère qu’elle promeut.

L’expérience a lieu dans un ancien hôtel des années 30 situé à Chelsea: The Mc Kittrick Hotel. Il vous sera demandé à l’entrée d’enlever vos manteaux et vos sacs (portables et appareils photos compris) et l’on vous donnera une carte. J’avais pour ma part un 13 de coeur… A quoi celle-ci m’a-t-elle servi? Il vous faudra venir tenter l’expérience pour le savoir.

Sleep no more
Cartes reçues à l’entrée. Mais pourquoi?

Vous vous dites que quoi qu’il arrive, vous ne serez pas seul(e)s et que vous pourrez vous entraider avec vos connaissances, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Vous serez séparés dès le départ et l’on vous donnera un masque afin que vous restiez aussi anonymes que possible. A cela s’ajoutera la stricte interdiction de parler. Pensez-vous encore avoir le courage de tenter l’expérience? 😉

20170116_220426
Port du masque obligatoire lors de la représentation de Sleep No More. Frisson garanti. © Nadine Wick

Ça y est, l’heure a sonné. Vous rentrez donc seul(e)s dans cet hôtel dont l’ambiance est autant fascinante que lugubre et n’avez aucune idée de ce que l’on attend de vous. Y a-t-il un code à déchiffrer? Faut-il uniquement être le spectateur des différents spectacles qui se jouent devant vos yeux? Vous traverserez un hôpital, un cabinet de curiosités, un cimetière… Tous les éléments seront présents pour vous propulser en un instant dans un univers inconnu que vous ne maîtrisez pas.

En quoi est-ce innovant? En tout! Le fait de faire partie intégrante de la pièce, d’être livré à vous-même sans aucune explication ni de personne proche pour pouvoir vous soutenir, le fait de pouvoir vivre la pièce de l’intérieur et d’ajouter ainsi une dimension à l’expérience théâtrale habituelle. Pour ma part, après quelques craintes de mourir d’une crise cardiaque à cause de la tension que je ressentais face à l’inconnu et à cette expérience insolite, je me suis vite prise au jeu et n’ai rien vu passer des 3 heures qui se sont écoulées. Si cela avait été possible, je serais d’ailleurs volontiers restée plus longtemps.

Photo : Robin Roemer
Photo : Robin Roemer

S’il y a une chose que vous devez tester à New York, c’est bien cette expérience-là. Ne vous inquiétez pas du niveau de vos connaissances linguistiques, celui-ci importe peu. Le plus important, c’est votre curiosité et votre volonté de vivre une expérience hors du commun.

Je vous ai intrigué(e)s ? Il ne vous reste donc plus qu’à réserver vos billets! J’attends vos retours avec impatience 🙂

 

 

Posted in USA

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s