Le week-end dernier, nous avons décidé de nous évader de la grisaille bernoise et de nous envoler pour Barcelone pour y faire le plein de soleil et nous ressourcer pour avoir la force d’affronter la fin de l’hiver. Y étant déjà allés plusieurs fois, nous souhaitions sortir un peu des sentiers battus et découvrir la capitale catalane sous un angle plus local.

Voici quelques unes de nos trouvailles:

Gràcia et Raval: 2 quartiers à explorer sans modération

Gràcia

Situé au nord-ouest de Barcelone, ce quartier est un ancien village qui a été rattaché à la métropole à la fin du 19e siècle tout en gardant toute son âme. Nous sommes partis à la découverte de ce quartier à pied sans aucun itinéraire préétabli, le plan étant de nous perdre dans ses ruelles pour nous en imprégner au maximum. Nous y avons découvert une ambiance un peu bohème et très axée sur les produits naturels en tout genre, ce qui nous a énormément plu. Nous avons dans un premier temps flâné entre les étales du Mercat de la Libertat, un marché couvert moderne où les locaux vont acheter leurs fruits et légumes. Nous avons ensuite continué notre exploration du quartier et fait du lèche-vitrine sur la Carrer de Puigmartí où les échoppes aux produits écolos et naturels se succèdent. J’ai pour ma part adoré le magasin Gra fr Gràcia, temple du vrac qui ferait rêver tous les fans de Béa Johnson 😉 N’ayant pas de bagage en soute, cela m’a aidé à ne pas craquer et à continuer mon chemin, ce dont je ne suis pas peu fière. Nous avons cependant craqué quelques mètres plus loin lorsque le destin a décidé de mettre sur notre chemin The Hip Fish, un snack dont le concept ferait rêver tout amateur de poisson cru. Ni une, ni deux, nous cédons à la tentation! Au menu: un bol de salade ou un sushi burrito composés selon leurs suggestions ou sur mesure si vous le préférez. J’ai pour ma part tenté « The anchor », un burrito composé de saumon frais, d’aïoli épicé, de choux frisé, de mangue et de crabe. Un véritable régal!

infografia-horizontal
Le concept de « The Hip Fish »

Une fois rassasiés, nous nous sommes encore perdus un peu dans le quartier, puis avons décidé d’aller nous promener dans le parc Guëll. Autant pour le « hors des sentiers battus » 😉 et ce fut d’ailleurs un fiasco: entre les hordes de touristes et le fait que nous ne pouvions plus accéder gratuitement aux monuments du parc sans billet et sans avoir réservé une heure pré-établie de visite à l’avance (nouveauté que j’ai peu appréciée!), nous nous sommes contentés d’admirer la Place de la Nature de loin, puis de nous carapater au plus vite. Leçon apprise 😉

Raval

Nous souhaitions vivre une expérience barcelonaise plus authentique et n’avons pas été déçus lors de notre visite d’El Raval. Cet ancien quartier un peu craignos de la ville, miné par la prostitution et la drogue, est aujourd’hui un haut lieu de la vie nocturne, de l’art contemporain, mais également de magasins vintage en tout genre.

Pour le découvrir, nous avons décidé de participer à un tour pédestre guidé: The Censored Barcelona Tour. Luke, un guide sud-africain habitant dans la métropole depuis 5 ans, nous a parlé avec passion des révolutions qui y ont eu lieu, mais aussi de son passé sulfureux, de sa culture et de son street art. Il ne faut pas y aller avec à l’esprit l’idée d’y découvrir des ruelles ripolinées et des œuvres autant variées que celles du Bushwick Collective de Brooklyn, mais l’art de rue du quartier n’en vaut pas moins le détour. Vous trouverez notamment, proche du musée MACBA, une oeuvre de l’artiste américain Keith Haring sur laquelle vous trouverez un certain nombre de ses thématiques les plus chères: l’enfance, la mort ou encore le sida, maladie dont il finira par mourir.

Voici quelques exemples de l’art qui habille les murs du quartier:

Selon moi, nul ne connait véritablement Barcelone s’il n’a pas testé sa cuisine ou encore ses sangrias ou son Vermouth. On ne s’est donc pas fait prier pour goûter un maximum de ses spécialités!

Voici 2 restaurants que nous avons testés et approuvés:

  • Cachitos Diagonal: vous y trouverez des tapas de luxe, 55 sortes différentes de Sangria (oui, vous avez bien lu!) et un décor travaillé. L’accueil n’est pas des plus chaleureux, mais tout le reste vaut le détour. Et si vous avez besoin d’en savoir plus pour être motivés, regardez-moi ce Jamón ! 😉

20170303_201704 - Copie

Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant en essayant de nous démarquer des hordes de touristes qui peuplent le quartier gothique. Et ce fut une magnifique découverte! Très bon accueil, excellente nourriture, intérieur en pierres décoré avec goût. Ce fut sans conteste mon restau coup de coeur. Petit conseil: gardez un petit creux pour la crème catalane, vous ne le regretterez pas!

Notre B&BLa Casa Gran Barcelona

Anna et Victor, les propriétaires de ce B&B de 4 chambres, nous ont accueilli les bras ouverts et nous ont fait nous sentir à la maison dès le pas de la porte franchi. A cela s’est ajouté notre coup de coeur instantané pour cet endroit plein de charme et décoré avec goût. Que ce soit l’accueil, le petit déjeuner composé de produits locaux ou encore la décoration, tout nous a énormément plu. Enfin, à ceci près: son emplacement au coeur de l’Eixample, au pied de l’avenue Diagonal, fait que les chambres sont malheureusement bruyantes. Le B&B offre d’ailleurs gracieusement les boules quies, ce qui ne donne pas beaucoup d’illusions sur la tranquillité des lieux. Je pense qu’il est important d’en être conscient en réservant cet hébergement. Personnes au sommeil léger s’abstenir! Pour ma part, j’y retournerais sans réfléchir 🙂

Pour préparer votre séjour:

Les bons plans de Barcelone: site très complet tenu par des Français habitant à Barcelone et qui partagent  leurs trouvailles avec nous. Il m’a notamment été très utile pour apprendre comment me déplacer et quel titre de transports acheter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s