Le week-end passé, nous sommes parties à 10 à la découverte du Pays du Grand St-Bernard et autant dire le dire tout de suite: nous avons adoré notre expérience.

Quelques mots sur la région:

Il s’agit d’une région valaisanne frontalière avec l’Italie et la France qui regroupe les communes d’Orsières, de la Fouly, de Champex-Lac, de Vichères-Liddes, de Bourg-St-Pierre et du Grand Saint-Bernard. Cette destination touristique est avant tout célèbre pour son col, son hospice et ses chiens St-Bernard, mais ce qui nous a particulièrement attiré était plutôt les possibilités de tourisme doux et authentique qu’elle offrait. Et nous n’avons pas été déçues: nous avons été éblouies par sa nature et par le charme de Commeire, le petit village où nous avons séjourné.

Montagne alternative

Ce complexe hôtelier se trouve à Commeire, un petit hameau hors du temps situé à 1’450 m d’altitude dans le val d’Entremont et qui offre une vue imprenable sur la vallée du Grand-St- Bernard et sur le massif du Mont Blanc.

Montagne alternative a été créé par deux Belges qui ont fait le pari de miser sur le tourisme durable et de permettre à leurs hôtes de découvrir un autre mode de séjour que celui que l’on trouve traditionnellement en montagne. Ils souhaitaient en effet redonner la possibilité aux gens de s’immerger dans une nature intacte et de rentrer en contact avec la population locale et ce, tout en respectant l’architecture traditionnelle du lieu.

Nous y avons séjourné une nuit et avons été subjuguées autant par la nature environnante que par la beauté de la grange que nous avions louée. Constituée de 5 chambres doubles/twins avec chacune une salle-de-bains privative, d’une cuisine aménagée et d’un salon, cette grange a été aménagée avec énormément de goût et fait la part belle à la nature.

Nous avons profité de notre séjour pour tester une des activités proposées par Montagne alternative. Après un petit déjeuner composé de produits régionaux, nous nous sommes adonnées à 1h de relaxation au sons de bols tibétains. Pendant la séance, nous étions couchées pendant que la thérapeute faisait vibrer autour de nous des bols tibétains et de cristal dans le but de nous apporter quelques instants de bien-être. J’avoue que j’ai eu peur au début que la séance soit interminable, mais je me suis vite prise au jeu et ai laissé mon esprit gambader dans des vallées lointaines, puis revenir plus apaisé à la fin de la séance. J’ai dû faire un petit effort au début, je l’avoue, pour rester ouverte à une pratique qui m’était auparavant inconnue, mais j’ai au final beaucoup apprécié le fait d’avoir 1h pour m’évader et cela m’a permis de commencer la journée du bon pied. Certaines d’entre nous se sont endormies, d’autres ont juste profité de ce moment apaisant insolite pour décrocher un peu du quotidien. Je peux imaginer que ce genre d’expérience ne convienne pas à tout le monde, mais je pense qu’il vaut la peine de rester ouvert et de la tester au moins une fois.

Après notre séance de relaxation, il était malheureusement déjà l’heure de quitter les lieux. Avant de retourner en plaine, nous avons cependant décidé de profiter encore un peu de cette région et nous nous sommes rendues à Champex-Lac où nous avons fait le tour de son joli lac de montagne et avons profité du soleil sur une terrasse. Il était malheureusement encore trop tôt dans la saison pour pouvoir y faire du pédalo ou du paddle, mais ce sera l’occasion de revenir 😉

Au final, nous avons passé un excellent weekend, ressourçant et reposant, et sommes toutes unanimes: ce ne sera pas notre dernier séjour dans la région!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s